Emploi : De l’employabilité des jeunes au centre d’un débat

Un atelier d’échanges sur « le devenir des bénéficiaires du programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE) a été organisé le 8 juillet dernier à Lomé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Il a réuni des représentants des organismes internationaux, les chefs de services et le patronat ainsi que des acteurs œuvrant pour le renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés.
Initié par le gouvernement depuis 2011, ce programme est piloté par l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et vise à offrir à ces jeunes l’opportunité de faire des stages rémunérés pour acquérir des expériences professionnelles. A l’issue de leur stage, ils peuvent bénéficier d’un contrat de travail à durée indéterminée dans l’entreprise d’accueil, ou tenter leur chance ailleurs avec un curriculum vitae enrichi d’une expérience professionnelle.
Il a été recommandé aux participants d’intégrer à leurs réflexions l’état des lieux de la mise en œuvre du programme, les solutions envisageables aux problèmes qui sont déjà mis en évidence et d’identifier les bonnes pratiques dans la sous-région mais surtout de faire des propositions idoines pour l’insertion définitive des jeunes bénéficiaires dudit programme. Le programme a permis de placer déjà 3000 demandeurs d’emploi dans 396 entreprises dont 142 jeunes ont été déjà recrutés.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1053 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire