Un forum sur le volontariat en Afrique francophone se tient à Lomé

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Programme des Volontaires des Nations-Unies (VNU) et la Conférence des Ministres francophones de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), en collaboration avec le gouvernement togolais ont organisé les 2 et 3 juillet à Lomé, une rencontre dénommée « forum sur le volontariat en Afrique Francophone : bilan et perspectives ».
Il a permis aux experts de faire un arrêt pour évaluer les différents programmes de volontariat en exécution en Afrique francophone en vue de les améliorer en accordant plus d’attention aux jeunes et aux femmes. Les participants ont planché sur les modèles, les approches et les mécanismes actuels du volontariat. Ils ont également examiné le rapport d’évaluation du Programme des Volontaires des Nations Unies, partagé les expériences du Togo et du Mali, en la matière dans la perspective de mettre en place ou de consolider les différents pays d’Afrique. Ils ont aussi apprécié l’état d’avancement de la rédaction du guide méthodologique d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation d’une politique nationale de volontariat jeunesse et du guide pratique de gestion d’une structure nationale de volontariat jeunesse.
La ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes a émis le vœu que les résultats de ces assises contribuent au renforcement des capacités des Etats pour une meilleure prise en charge des jeunes. Le directeur-représentant résidant du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Tharcisse Urayneza a félicité le Togo pour son programme national de volontariat. Il a souhaité que cette expérience soit consolidée, démultipliée et étendue afin d’assurer l’avenir de la jeunesse africaine. La coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Togo a appelé à un meilleur encadrement de toutes les initiatives de volontariat dans une perspective de pérennisation.
Le Temps/Atop


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire