Le centième kiosque solaire à usage communautaire, fruit d’un projet initié par la « Société Solergie » basée à Kpalimé, a été inauguré le 30 avril à Agrippa Todji à une vingtaine de kilomètres de Kpalimé par le directeur de cabinet du Ministère des Mines et de l’Energie, Abiyou Tcharadalo.
A travers ce projet, la société Solergie voudrait avec son partenaire technique belge « Energy Kiosks » soulager les problèmes d’énergie électrique dans les localités non desservies par le réseau électrique classique. Ces kiosques solaires sont des chambres dotées d’installations d’équipements d’énergie solaire pour le rechargement des batteries de portables et des lampes solaires fabriquées localement par la même société. Ces lampes sont distribuées gratuitement aux populations des localités bénéficiaires du projet.
Le projet Solergie est appuyé financièrement par la CEDEAO avec des contributions des investisseurs belges. Depuis 2012 jusqu’à ce jour, cent (100) kiosques solaires ont été installés dans différentes localités du grand Kloto participant ainsi au désenclavement électrique des zones privées d’électricité de jour comme de nuit. La recharge des batteries est mensuelle et coute 500F. L’autorité, à travers le directeur de cabinet du ministère des Mines et de l’Energie, a salué ce projet qui vient améliorer les conditions de vie des populations de la préfecture. Il a exprimé sa gratitude et celle du gouvernement aux initiateurs dudit projet pour leur assistance en matière d’énergie électrique qui est un élément fondamental du développement. Le Directeur Général de « Energy Kiosks » Bert Bernolet a promis d’étendre ses activités à d’autres localités afin qu’à la fin de l’année, 450 autres kiosques soient installés. Il a adressé ses félicitations aux autorités et aux populations des localités qui ont accueilli le projet. Le premier secrétaire de l’ambassade de Belgique, avec résidence au Nigéria, Xavier Baert a fait remarquer l’importance du modèle d’énergie utilisée notamment l’énergie solaire qui est la denrée la plus disponible sous nos tropiques.
La préfecture de Kloto n’est pas très lotie en électricité et la ville de Kpalimé est confrontée à une pénurie permanente due à des coupures intempestives.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire