Les membres du SARIAC en atelier sur le mouvement syndical et l’égalité des genres

Le syndicat des Artistes Interprètes et Auteurs Compositeurs du Togo (SARIAC) forme ses membres du 29 avril au 3 mai sur le mouvement syndical et l’égalité des genres au Togo à travers un atelier à Lomé. Initiée avec la Fédération Internationale des Musiciens (FIM), l’atelier se veut une occasion de consolider les connaissances des musiciens en matière de syndicalisme et de l’égalité des genres chez pour un meilleur regroupement professionnel et protecteur.

Il s’agit aussi de les amener à informer le public sur leurs divers domaines de prestation. Les séminaristes approfondiront la problématique de l’organisation interne notamment la gestion des informations statistiques, la tenue de la comptabilité, les mesures d’encouragement des femmes à opter pour la musique et la parité-genre au sein du SARIAC. Ouvrant l’atelier, le directeur de cabinet au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique, Gomez Jean-Luc, a remercié les partenaires pour leurs appuis aux artistes togolais. Il a fait savoir la volonté des autorités à assurer aux artistes une meilleure condition de travail pour leur permettre de s’affirmer au niveau international et porter haut la culture togolaise.

Le président du SARIAC, Adewussi Basile, a révélé l’intention du syndicat de proposer un minima salarial, de lutter contre le harcèlement sexuel sous toutes ses formes et d’assurer la protection sociale des artistes musiciens du Togo. A cet effet il a dit que le syndicat a créé une mutuelle de santé des musiciens qui prendra en charge 75% des frais de médicament, des maladies ambulatoires. Il a fait remarquer qu’à ce jour, aucun instrument juridique ne précise le statut des artistes.

Le syndicat a bénéficié entre autres de 26 guitares acoustiques, d’un ordinateur, d’une imprimante offerts par les partenaires pour former les artistes.

ATOP/ADJ/NG

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire