Le Mouvement National pour l’Unification du Togo britannique et du Togo Français (M.N.U.T), fondé en 2010 et basé à Lomé, a organisé le 25 avril dernier à Lomé une conférence de presse sur « la réunification du Togo britannique et du Togo français ». L’objectif, selon les organisateurs, est d’informer la population sur les activités du mouvement notamment un lobbying auprès des institutions internationales, suite à des revendications émises par des habitants du Togo britannique voyant le développement de leur localité retardé. Il s’agissait aussi d’amener le peuple togolais à amorcer un processus apaisé et juridique devant aboutir à la réunification des « deux Togo ».
Le président du M.N.U.T, M. Boutouli Tchao Afélatoya a présenté la situation socio- politique du Togo depuis l’accord de protectorat avec l’Allemagne en 1884 jusqu’au ralliement du Togo britannique à la Gold Coast, actuel Ghana. Selon lui, ce ralliement s’était fait sans aucune base juridique. Pour cela, après 99 ans, la partie ralliée devait revenir de droit au Togo.
A l’occasion, un des anciens de la lutte pour la réunification des deux parties, Donkor Kossi, venu du Togo britannique a indiqué que les autorités ghanéennes sont conscientes de cette situation, raison pour laquelle le Togo britannique est marginalisé notamment sur le plan politique et de l’urbanisation.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire