Le virevoltant président gambien Yaya Jamey a encore frappé fort: il a décider de fermer la frontière avec le Sénégal, qui se trouve être son seul voisin.
La Gambie a fermé les points de passage officiels à ses frontières terrestres avec le Sénégal, son seul Etat voisin, sur décision des autorités, a indiqué lundi une source de sécurité gambienne, qui n’était pas en mesure d’expliquer les motifs de cette mesure.
Enclavée dans le Sénégal à l’exception de sa façade Atlantique, la Gambie sépare en grande partie la région naturelle de la Casamance du reste du territoire sénégalais. Elle est le principal point de passage des transporteurs sénégalais qui relient le nord et le sud de leur pays, notamment par Farafegny, où un bac leur permet de traverser le fleuve Gambie.
Selon divers témoignages, la fermeture des frontières terrestres entre la Gambie et le Sénégal est intervenue moins d’une semaine après un accord entre transporteurs sénégalais et gambiens sur la levée d’un blocus du transport transfrontalier. Depuis le début de l’année, les routiers sénégalais boycottaient la traversée de la Gambie par les camions de marchandises et les transports en communs pour protester contre une hausse des droits de trafic décidée unilatéralement selon eux par les Gambie.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire