RFI et France 24 viennent de dévoiler les noms des dix joueurs finalistes pour l’obtention du Prix Marc-Vivien Foé 2014 qui récompense le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2013-2014. Parmi eux, le Togolais Agassa Kossi, sociétaire du club de Reims. Le portier togolais s’est distingué cette saison par de remarquables arrêts, et compte en parti pour la bonne saison de Reims, actuel 8ème au classement. Agassa Kossi a été élu meilleur joueur du mois en août 2013, en début du championnat français.
Liste des finalistes 2014 :
Aymen Abdennour (Tunisie / Toulouse et Monaco)
Vincent Aboubakar (Cameroun / Lorient)
Kossi Agassa (Togo / Reims)
Serge Aurier (Côte d’Ivoire / Toulouse)
Henri Bedimo (Cameroun / Lyon)
Vincent Enyeama (Nigeria / Lille)
Salomon Kalou (Côte d’Ivoire / Lille)
Mounir Obbadi (Maroc – Monaco
Prince Oniangué (République du Congo / Reims)
Mustapha Yatabaré (Mali / Guingamp)
Cette liste de dix finalistes a été établie conjointement par les services des sports de RFI et de France 24.
Le nom du lauréat sera dévoilé le 12 mai prochain à l’issue du vote d’un jury composé de 70 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet).
Les internautes peuvent, eux aussi, voter pour leurs joueurs préférés en se rendant dès aujourd’hui sur FRANCE24.com, RFI.fr et sur les réseaux sociaux (mot-dièse : #foe2014).
En élisant le même trio de tête que le collège de journalistes, internautes et mobinautes peuvent remporter des maillots collector de l’émission Radio Foot Internationale (du lundi au vendredi à 17h10 sur RFI) et des produits dérivés France 24.
Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon. Agé de 28 ans, Foé avait porté en France les couleurs du Racing Club de Lens et de l’Olympique Lyonnais, laissant le souvenir d’un footballeur exemplaire et unanimement apprécié.
Les lauréats des précédentes éditions :
2009 : Marouane Chamakh (Maroc)
2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire