Prix Marc-Vivien Foé : Les trois prétendants

Les finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé de la saison 2018/2019 sont connus. Il s’agit du tunisien Wahbi Khazri, du sénégalais Ismaïla Sarr et de l’ivoirien Nicolas Pépé. L’un d’eux devra succéder au camerounais Karl Toko-Ekambi détenteur du trophée.

Le nouveau lauréat sera connu le lundi 20 mai prochain. Mais en attendant, passage en revue des forces en présence.

Après un passage en demi-teinte à Sunderland en Angleterre, Wahbi Khazri se retrouve sur le podium du Prix Marc-Vivien Foé. Pour la deuxième fois d’affilée. Cette fois, pourrait être la bonne. En effet, au regard des statistiques, l’international tunisien affiche 30 titularisations au compteur avec 13 buts et 7 passes décisives en Ligue 1 cette saison. Le milieu de terrain tunisien et son équipe Saint-Etienne occupent la 4ème place à un point derrière l’Olympique lyonnais. Mais la course au Prix Marc-Vivien Foé pour Wahbi Khazri est semée de redoutables adversaires.

Avec le stade rennais, le sénégalais Ismaila Sarr a remporté la prestigieuse coupe de France au nez et à la barbe des parisiens. Durant cette saison, le joueur formé à l’académie Génération Foot au Sénégal, est l’un des atouts offensifs du Stade rennais. Il est nommé pour le trophée de meilleur joueur de Ligue 1.  Ismaila Sarr est titularisé à 29 reprises, a délivré 5 passes décisives et marqué 6 buts cette saison. Il est l’un des prétendants sérieux au Prix Marc-Vivien Foé.

Nicolas Pépé pourrait être le 4ème lillois et 3ème ivoirien à remporter le trophée Marc-Vivien Foé. L’international ivoirien réalise sa meilleure saison. De tous ses concurrents en lice pour le trophée, Nicolas Pépé est celui qui a marqué le plus de buts. Il totalise à lui seul 20 buts et 11 passes décisives pour 35 titularisations. Le prodige ivoirien est monté d’un cran cette saison et améliorant ainsi ses performances. L’année dernière, il n’a marqué que 13 buts. C’est grâce à lui que le club lillois doit sa 2ème place du championnat et se positionne comme dauphin du PSG.  Il est déjà élu joueur du mois à deux reprises (Janvier 2019 et Septembre 2019) cette saison.

Le Prix Marc-Vivien Foé est décerné par RFI/France 24. Il récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 en France.

EKLOU de Badj

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 864 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire