Dans une interview qu’il accordée au bi-hebdomadaire Alternatives, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, M. Nicolas Matinez Berlanga, a déclaré qu’il y aura un protocole additionnel pour son appui à l’organisation de la présidentielle de 2015. Ce protocole exigera, sous peine de subvention des élections, la localisation des bureaux de vote et la proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote.
Lors des législatives de juillet 2013, ces deux principes avaient été requis mais jamais respectés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à majorité composée du parti au pouvoir UNIR et de son allié, l’Union des forces de changement (UFC). La présidente de la CENI, Mme Angèle Dola Aguigah, avait organisé une soirée électorale en direct sur la TVT, au cours de laquelle elle a proclamé les résultats, non bureau de vote par de vote, comme attendu, mais Celi par Celi, donnant lieu à des résultats controversés.
En 2013, l’UE avait lié « tout appui financier direct au processus électoral à l’existence d’un accord politique élargi et à la mise en œuvre des réformes électorales dans l’esprit des recommandations des Missions d’Observation Électorale de 2007 et 2010, en particulier en ce qui concerne le réaménagement du découpage électoral. » Le refus de ce dialogue par le gouvernement a conduit l’UE à retirer son appui financier et institutionnel à l’Etat et de n’accorder son soutien qu’aux organisations de la société civile chargées de l’observation électorale. L’UE n’a également pas envoyé de Mission d’observation électorale pendant les législatives de juillet 2013.
La présidentielle 2010 et les élections législatives de juillet 2013 ont été jugées frauduleuses par l’opposition togolaise.
Affaire à suivre
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire