Grande réunion des Ministres togolais et burkinabè pour rendre opérationnel le poste de contrôle juxtaposé de Cinkassé

Une réunion des ministres Togolais et Burkinabè pour l’opérationnalisation du Poste de Contrôle Juxtaposé (PCJ) de Cinkassé, s’est tenue le vendredi 14 mars à Cinkassé.
Les délégations ministérielles conduites par les ministres des Economies et des Finances du Togo et du Burkina Faso respectivement MM. Adji Otèth Ayassor et Lucien Marie Noel Bebamba, le représentant de l’UEMOA, M. Cheick Hadjibou, et le PDG de Scanning Systèm, Mory Diane, étaient présents.
En prélude aux travaux qui se sont déroulés à huis clos, une visite du chantier de réhabilitation des infrastructures a permis de faire l’examen des problèmes et difficultés de ce PCJ et sur des questions diverses de rechange. Les délégations ont sollicité l’accélération de la réalisation des infrastructures ainsi que l’installation des services des douanes pour découdre avec les aspects opérationnels. La question des conditions des populations riveraines du poste a été aussi débattue.
Les deux délégations ont pris des décisions pour relancer le chantier. Il s’agira d’organiser des séances de sensibilisation et d’information des populations pour rassurer celles-ci de l’impact du PCJ sur leurs conditions de vie en prenant des actes pour leur permettre de sentir les retombées bénéfiques du PCJ.
En effet le PCJ de Cinkassé est un projet important dans le cadre de l’intégration de la zone UEMOA et est construit pour faciliter la fluidité des échanges entre différents pays par la réalisation des formalités de transit en un seul endroit à la frontière créant des activités génératrices de revenus pour les populations des localités riveraines.
Le Temps/ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire