Le projet « intensification agro-écologique de la production agricole dans les savanes » lancé à Dapaong

Le projet « Intensification agro-écologique de la production agricole dans les Savanes et gestion durable des ressources naturelles » a été lancé au cours d’un atelier le vendredi 7 mars à Dapaong en présence des chefs traditionnels, des représentants des services techniques décentralisés, des ONG et des autorités administratives. Financé par l’Union Européenne sur trois ans (2014-2016), le projet est mis en œuvre conjointement par Agronomes Vétérinaires Sans Frontière (AVSF), INADES-Formation et l’Union Régionale des Organisations de Producteurs de Céréales des Savanes (UROPC/S) dans quatre cantons des préfectures de Tandjouaré et de Tône.
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle dynamique d’accompagnement du monde rural, et a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des familles paysannes de la région des Savanes par une meilleure gestion des ressources naturelles et le renforcement de la sécurité alimentaire.
Le projet comprend deux axes d’intervention notamment l’amélioration de la fertilité des sols et l’intensification durable de la production agricole par la mise en place des pratiques d’aménagement et de conservation de l’eau et des sols. Le deuxième axe consistera à renforcer les capacités techniques, commerciales et de gestion des organisations paysannes afin de garantir aux producteurs l’accès à des services d’appui-conseil innovants et des services de commercialisation groupée des produits. Le projet appuie directement environ 1000 agriculteurs et agricultrices de la région des Savanes.
Le préfet de Tône, El Hadj Mossyamba Ali Seydou, a souligné que la sécurité alimentaire est une préoccupation du gouvernement qui, pour soutenir les producteurs, a mis en place le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA). Le directeur par intérim d’INADES-Formation a indiqué que pour une efficacité des actions du projet, l’approche participative sera adoptée, exhortant les acteurs à s’approprier le projet pour sa réussite. Auparavant la coordinatrice d’AVSF-Togo, Mme Myriam Mackiewiez Houngue, avait relevé que son ONG, présente depuis 1988 au Togo, a pour mission d’agir pour le développement rural. Elle a remercié l’UE et tous les partenaires pour leur participation à l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet.
ATOP/AE/KYA


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire