Santé : plaidoyer pour plus de soins aux personnes atteintes d’hémophilie

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tableau Normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

La section togolaise de l’Association des hémophiles est soucieuse de la cause des personnes souffrant de cette maladie au Togo. En collaboration avec la Fédération Mondiale des Hémophiles et la direction du service Hémato-oncologie du CHU-Sylvanus Olympio une rencontre a été initiée pour informer davantage le public sur les conséquences de ce mal et d’appeler les partenaires à assister les personnes qui en souffrent. L’hémophilie est une maladie héréditaire qui se manifeste uniquement chez les hommes par une hémorragie interne et/ou externe entrainant la déformation osseuse, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles nerveux et psychologiques. Les initiateurs de cette rencontre ont déploré le coût exorbitant des produits utilisés dans le traitement, entre autres, les facteurs de coagulation et le plasma frais congelé.

Les conférenciers ont appelé les acteurs de la santé publique à définir une stratégie de prise en charge et de sensibilisation autour de cette maladie. Ils ont aussi émis le vœu que les laboratoires et hôpitaux soient renforcés en équipement pour une bonne prise en charge de ce mal.

Comme prévention les orateurs ont conseillé aux malades d’éviter de se blesser, les sports violents et de commencer le plus tôt possible le traitement. Créée en 2013 au Togo, l’ATH est une association de lutte pour le bien-être et une meilleure prise en charge des hémophilies.

COLOMBO


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]