Les brigades villageoises en protection des végétaux bénéficient de kits de traitement

Trente-trois (33) brigades villageoises en protection des végétaux de la région des Savanes ont bénéficié des kits de traitement le vendredi 17 janvier à Dapaong. Une simulation de l’usage adéquate des kits et du sac PICS a meublé la cérémonie. Composés d’un pulvérisateur à pression, d’une paire de gant, d’un masque à gaz, d’une paire de lunette, d’une paire de botte, d’une combinaison et d’un exemplaire de sac PICS qui permet de conserver le niébé sans produit chimique. Ces kits permettront de lutter contre les criquets, les chenilles légionnaires et les oiseaux granivores.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Col Ouro Koura Agadazi, en remettant, le matériel aux bénéficiaires a rappelé les risques liés à l’usage des produits phytosanitaires sur l’espèce humaine, l’environnement et sur l’eau de boisson. Il a demandé aux brigadiers de lutter contre l’utilisation des produits phytosanitaires non homologués. Le ministre a recommandé un bon usage du matériel au profit de toutes les communautés.

Le porte-parole des bénéficiaires Bondjogou Yendouban, a remercié le ministère de l’Agriculture pour ses actions multiples dont bénéficie le monde agricole afin d’améliorer leur production vivrière et animale. Le directeur de la protection des végétaux Gogovor Yawo Sèfe, a pour sa part indiqué que le rôle d’une brigade villageoise en protection des végétaux, est de contrôler la végétation surtout les cultures pour détecter les premier signes d’attaques des ravageurs redoutables et remonter l’information en cas d’attaques au service technique.

En outre, le ministre, a visité le champ école agriculteur, a poursuivi ses visites à Babogou, dans le canton de Nanergou, préfecture de Tône.

ATOP/AE/YM

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*