Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
text-align:justify;
line-height:150%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
C’est la fin de l’année, les fêtes s’annoncent et elles riment avec ripaille. En villes comme en campagnes, pour les enfants c’est l’occasion de faire bonne chère après les nouvelles coupes de tissus et de cheveux. Chez nous ces fêtes coïncident avec la période des soldes. Et qui dit solde parle de petits ou bas prix des produits. Ceci va des carnés aux liqueurs en passant par les pâtes alimentaires, les biscuits et les conserves. Pour les commerçants c’est la période de vache grasse. La clientèle est à bout de bras. Pour les consommateurs c’est l’embarras de choix. Dans les marchés l’ambiance est entretenue par les annonceurs qui côtoient les auteurs de larcins.
Le mot liquidation serait le plus utilisé par les vendeurs à la criée. Nombreux sont ceux qui se demandent si les produits de la liquidation sont de vrais, consommables et bons pour la santé. L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) convie les consommateurs à beaucoup de vigilance quant aux produits versés dans la liquidation : « tous ne sont pas bons pour la santé et il doit falloir faire attention pour distinguer le vrai du faux » selon le Président de l’ATC, Monsieur Aladjou Agouta, lors d’une conférence de presse à la veille de Noël. Son association a même procédé à une opération de contrôle qualité des produits carnés et aloétiques dans quelques sites de ventes de ces produits le 19 décembre. Réalisée avec l’appui technique des agents du service d’hygiène et de la direction de l’élevage, cette descente inopinée sur le terrain a permis de s’assurer de la qualité des produits congelés que les commerçants mettent à la disposition du consommateur et de les rappeler à l’ordre par rapport aux éventuels dysfonctionnements. Il s’agissait de vérifier l’état de conservation de ces produits congelés, la salubrité des locaux et les carnets de santé des employés.
Ces descentes sont déjà récurrentes et concernent des produits différents. L’année dernière et cette année aussi les débits de boissons et de liqueurs ont reçu des visites et du frelaté a été découvert d’où des appels à vigilance en cette fin d’année.
En période de fin d’années l’on relève des dysfonctionnements et des manquements qui altèrent la qualité des produits mis en vente ou en liquidation. A coups de clochettes les produits sont proposés à des prix très alléchants. Distinguer le vrai du faux ? Pas très sûr. Ceux-ci sont revendus en détail dans les coins de rues mais ici aussi le conditionnement est un mot rare à côté déjà du frelaté, du soleil, de l’ai libre et de la poussière…
COLOMBO
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire