Wawa/traditions: Ovazu ou la fête de la récolte du fonio chez les Akposso et les Akébou

L’Apothéose de la 34e édition de la fête traditionnelle des Akposso-Akébou Ovazu, ou fête de la moisson du fonio placée sous le thème : Santé et développement a eu lieu samedi le 7 décembre à Badou. La manifestation annuelle des peuples Akposso-Akébou a regroupé les fils et filles des préfectures d’Amou, de l’Akébou et de Wawa, ainsi que de la diaspora, au stade du CEG Badou ville, en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses, et du ministre de l’Equipement rural, Bissoune Nabagou.
Elle est marquée par les coups de salve, une libation, l’invocation des ancêtres par les sages initiés, et une scène de culture du fonio, la dégustation du repas rituel (ayè) puis la prestation de plusieurs groupes folkloriques venus des trois préfectures ainsi que les Assafo du Togo et du Ghana.
Outre ces manifestations, cette 34e édition, démarrée le 30 novembre a connu d’autres activités telles que la remise des prix d’encouragement aux meilleures élèves filles de la 6e en terminale des trois préfectures, ainsi que des dons composés de matelas, d’aspirateurs et d’enveloppes financières pour la construction des cases de santé, de pharmacie, et de latrines au profit des populations. Des cérémonies traditionnelles dans la localité de Idifiou suivi de la sortie des guerriers appelés Assafo du roi, des opérations de salubrité, des activités socioculturelles, et des offices religieux étaient également au programme de la célébration.
Le ministre Bissoune Nabagou, s’est réjoui de la spécificité d’Ovazu 2013, qui s’est traduit par le financement des infrastructures scolaires, sanitaires et agricoles, souhaité que cette innovation se perpétue dans les célébrations à venir. Le ministre Sessenou Kwadjo Fiatuwo, natif du milieu, a pour sa part salué, les efforts du chef de l’Etat en matière de valorisation de la culture au Togo et a souligné que Ovazu restera une occasion de réflexion au développement des peuples Akposso -Akébou.
Auparavant, le président du comité d’organisation, Koffi Mawuena Amégavi a fait l’historique de cette fête. Selon lui, le fonio ou « ova » en langue akposso, servait de poudre à canon au peuple akposso pour repousser l’envahisseur. Les guerres ayant pris fin, les natifs akposso-akébou, ont décidé de se retrouver annuellement autour des plats de fonio, pour célébrer la paix, et réfléchir ensemble sur le développement de leur milieu.
Une délégation d’Akposso du Ghana conduite par les chefs traditionnels des localités de Katsakrom, Akposso-Koubi, et de Kpando ainsi qu’une autre des Lamba du nord Togo cultivant aussi le fonio ont pris part aux festivités.
ATOP/AKA/KAS


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire