Le 21 novembre 2013 était lancé le projet d’appui à la gouvernance locale dans la préfecture de Kloto, un projet initié conjointement par l’Association pour le Développement des Communautés Rurales (ADCR), SOS civisme et le Centre Afrika Obota (CAO) Togo avec le parrainage financier de la Fondation américaine pour la Démocratie (NED).
L’une des phases opérationnelles de ce projet est la formation des formateurs des leaders de la communauté dans dix (10) cantons de la préfecture. Pendant une semaine (du 8 au 15 décembre), plusieurs formateurs issus des animateurs des trois organisations ont pris d’assaut les localités allant et venant en contact des responsables locaux des CVD, CDQ, CCD, chefferie traditionnelle, groupements paysans et féminins, associations sportives pour partager la compréhension des concepts, enjeux, réalités, perspectives, acteurs de développement en prévision aux échéances électorales autour des responsabilités locales. Décentralisation, participation citoyenne, le contrôle citoyen de l’action publique ont été les thématiques abordées. Comme pour aussi aller partager à leur tour, ceux-ci ont été édifiés sur les techniques d’animation dans les groupes de formation.
Pour les organisateurs et avec ce projet c’est l’occasion de mettre à la disposition des communautés des capacités de mobilisation permanente et du vivier pour les interventions futures. Selon le responsable du SOS Civisme Togo au démarrage des formations dans le canton de Kpalimé : « les élections locales étant aux portes des citoyens togolais c’est une urgence ou plutôt une obligation pour tous de se préparer et de s’impliquer efficacement auprès de la communauté mais aussi avec l’autorité pour que tout se passe dans le respect mutuel et que chacun participe à la vie publique. Le SOS Civisme Togo contribuera à sa manière ».
Cinq cantons ont bénéficié de cette action. La suite de la formation est prévue pour d’autres cantons alors que des campagnes de sensibilisation interviendront après la série de formations. Elles seront animées par les bénéficiaires et supervisées par les formateurs.
KOFFI
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire