Le Forum de Dialogue Social de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un organe consultatif de ladite communauté, tient du 25 au 29 novembre à Lomé, sa deuxième assemblée générale.
Des représentants des gouvernements, des patronats et des syndicats des Etats membres de la Communauté prennent part à ce Forum organisé par la Commission de la CEDEAO.
L’objectif est de mener une réflexion collective sur les activités de ce Forum, évaluer les résultats obtenus jusqu’à ce jour, en vue d’un meilleur cadre de concertation sociale entre les gouvernements, les patronats et les syndicats des pays membres de la Communauté. Il s’agit aussi de répertorier les insuffisances et de définir de nouvelles perspectives pour une meilleure croissance économique au sein de l’espace CEDEAO.
Les délégués échangeront sur toutes les formes de relations liées au monde du travail, la meilleure gestion des revendications salariales, l’amélioration des conditions des travailleurs au sein de l’espace CEDEAO, en passant par la formation des employés.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, John Aglo a salué ces actions menées par le Forum pour le bien-être des populations, entre autres, la réunion de planification stratégique tenue à Dakar du 29 mars au 1er avril 2011, les ateliers de renforcement de capacités des membres du bureau du forum et les réunions sur l’harmonisation du droit du travail au sein de l’espace CEDEAO. Il a, par ailleurs, rappelé que le dialogue social a permis de trouver des solutions consensuelles à des difficultés d’ordre social entre le gouvernement et les syndicats au Togo.
Au nom de la commissaire, développement humain et genre de la CEDEAO, le directeur des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, Dr Daniel Eklu a apprécié la tenue de ce deuxième Forum et souligné qu’il s’agit d’un cadre d’acquisition de connaissances nouvelles.
Abondant dans le même sens, le président du bureau du Forum du Dialogue Social, Atadi Koku a dit que la rencontre de Lomé leur permettra de faire face aux difficultés croissantes au sein de leur communauté.
Le Forum du Dialogue Social de la CEDEAO a été créé en 2011 lors d’une conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO à Lomé pour la stabilité et le développement économique de la Communauté.
ATOP/JV/SAS/AE
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire