La météorologie au service d’une agriculture plus rentable

La Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN) en partenariat avec le gouvernement Norvégien et l’Organisation Météorologique Mondiale, a organisé mardi le 19 novembre à Gadzefé un atelier de formation sur le temps, le climat et l’agriculture à l’intention d’une quarantaine de paysans de la préfecture d’Agou. L’atelier vise à rendre les agriculteurs beaucoup plus indépendants dans le traitement des questions liées au temps et au climat en vue d’améliorer leurs productivités.

Les participants ont suivi des communications sur les avantages des nouvelles réformes pour la relance de l’agriculture, le temps et le climat. Ils ont été éclairés sur la technique de lecture du pluviomètre, le relevé pluviométrique et la détermination des dates des semis.

Le directeur des applications météorologiques, Yao Doh Kpogo a indiqué que les changements climatiques auxquels les paysans sont confrontés, constituent un frein au développement de l’agriculture. C’est pourquoi la DGMN entend partager avec ceux-ci des expériences sur les changements climatiques en vue de prendre des dispositions pour une meilleure adaptation, a-t-il souligné.

Auparavant, le directeur préfectoral de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Nawanou Dabla avait indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le processus de redynamisation du secteur agricole à travers l’élaboration de la stratégie de relance de la production agricole. Il a convié les participants à transmettre à la base les enseignements reçus au cours de la formation. La remise des pluviomètres à 17 paysans a clos la séance de sensibilisation.

ATOP/AA/SAS/AE


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire