Santé MNT : Des partenaires techniques et financiers sollicités pour prise en charge

Lomé, le 18 nov. (ATOP) – Un atelier préparatoire de la revue et de la mise à jour du plan d’action intégré de lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) 2012-2015 a réuni des partenaires techniques et financiers à Lomé. Cette rencontre, à l’actif du Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles-Togo (PNLMNT-Togo) s’inscrit dans la politique et le plan stratégique intégré de lutte contre les MNT 2012-2015 validé par le ministère de la Santé en 2012. Elle a pour finalité de solliciter l’appui financier des partenaires techniques et financiers dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires chroniques.

Au cours de cet atelier, la situation sanitaire, le système de santé, la situation des maladies non transmissibles au Togo, le financement du secteur de la santé et la prévention des MNT ont  été, entre autres, présentés aux partenaires.

Le coordonnateur du PNLMNT, Dr Agoudavi Kokou Happy a affirmé que depuis 2012 sur 100 000 malades des MNT, 716 décès ont été enregistrés. Pour les maladies infectieuses, sur le même nombre de malades, 638 sont décédés. Pour lui, il urge que les partenaires techniques et financiers accompagnent le Togo pour réduire la morbidité et la mortalité liées au MNT au sein de la population et de promouvoir une action multisectorielle pour la prévention et la maîtrise des MNT.

La représentante résidente de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) au Togo, Mme Imoua Lucile a indiqué que son institution est disposée à accompagner le Togo et d’autres Etats à mieux planifier le système de Santé afin de réduire considérablement les MNT. Mme Imoua a précisé que le Togo est pionnier dans l’élaboration d’un plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles.

ATOP/TT/RAD/AE


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire