Le Syndicat du Personnel des Hôpitaux du Togo (SYNPHOT) et leurs syndiqués sont mécontents du traitement que le gouvernement leur a réservé après les négociations de l’année dernière sur leurs conditions de travail. Et pour cela ils appellent à une grève dans les prochains jours. Ils réclament le même traitement que les autres travailleurs et des primes de contamination.
En effet la STT (Synergie des Travailleurs du Togo) avait négocié et obtenu dans l’immédiat des augmentations substantielles sur les salaires des travailleurs du Togo en attendant la suite des négociations pour asseoir un traitement définitif pour l’ensemble des travailleurs. L’augmentation tournait autour de 20 et 30 000 Fcfa par travailleur selon la catégorie. Tous les travailleurs du public en ont profité depuis lors et ce promis jusqu’à décembre 2013. Entre autres les syndiqués de SYNPHOT n’en ont pas bénéficié. A leurs yeux c’est une discrimination alors que le gouvernement argue que ces augmentations ne concerneraient pas les travailleurs émargeant sur des budgets autonomes.
Après les alertes dans le secteur des enseignements primaire et secondaire, un nouveau front social est en phase de s’ouvrir face au gouvernement. Au dernier « remaniement » ministériel (gouvernement formé après les législatives du 25 juillet 2013) le portefeuille de la santé a été rattaché à la Primature. Le Premier Ministre se trouve en France pour des rasions de santé. Les syndicats redoutent de ne pas pouvoir trouver en face d’eux un interlocuteur (décideur) qui puisse aborder des solutions à leurs revendications.
Les précédentes grèves du SYNPHOT ont engendré des dommages importants au sein des populations : manque de services essentiels, accès refusé aux patients dans les hôpitaux du service public, service minimum interrompu, fermeture des morgues…
COLOMBO
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire