Ligue des Champions: ça démarre fort pour les favoris

Huit matchs de la 1ère journée de Ligue des Champions étaient au programme mardi soir. Exceptée la Juventus Turin accrochée, les gros bras se sont imposés. Le Real Madrid a surclassé Galatasaray avec un triplé de Ronaldo et un doublé de Benzema, le Bayern et les deux Manchester l’ont eux aussi emporté. Tous les résultats…

L'attaque foudroyante de Real Madrid
L’attaque foudroyante de Real Madrid

La Ligue des Champions a repris ses droits ce mardi, avec les huit premiers matchs de la phase de poules. Hormis la Juventus Turin, les cadors (Paris, Bayern, Real, Man Utd et Man City) ont débuté avec une victoire. Tombeur deLyon en barrages, la Real Sociedad a chuté à domicile…

Groupe A : Man Utd a pris son temps, la Real Sociedad punie par le Shakhtar

Manchester United a pris la tête de son groupe en s’imposant face à Leverkusen (4-2). Avec Evra titulaire, les Red Devils ont pris l’ascendant par Rooney (22e). Malgré leur domination et plusieurs occasions franches, ils ne parvenaient toutefois pas à se mettre à l’abri et Rolfes en profitait pour égaliser sur le premier tir cadré des Allemands (54e) ! Stupeur à Old Trafford, de courte durée. Van Persie réglait la mire d’une reprise acrobatique (59e), puis Rooney (70e) et Valencia (79e) réparaient l’erreur. Toprak réduisait l’écart (88e).

De son côté, la Real Sociedad qui avait montré de bonnes choses face à Lyon en barrages, a déchanté contre le Shakhtar Donetsk (0-2). Avec Griezmann titulaire, les Basques ont pourtant nettement dominé dans le jeu et au nombre d’occasions, mais ont été cueillis durant la dernière demi-heure par un doublé de Teixeira (65e, 87e). Si tout reste possible avec encore cinq matchs à jouer, la tâche s’annonce d’ores et déjà compliquée pour la Real…

Groupe B : le Real cartonne, la Juventus accrochée

Sans Bale laissé sur le banc mais avec Benzema et Casillas qui a toutefois dû sortir sur blessure dès la 15e, le Real a cartonné sur la pelouse de Galatasaray (1-6) ! A la mi-temps, moment choisi par Drogba pour sortir lui aussi sur blessure, les hommes d’Ancelotti ne menaient pourtant que 1-0 grâce à Isco. Mais après la pause, un triplé de Ronaldo et un doublé de Benzema ont écoeuré les Turcs qui ont sauvé l’honneur par Bulut en fin de match. Quel démarrage en fanfare pour le Real !

De son côté, la Juventus (avec Pogba titulaire) a eu moins de réussite à Copenhague (1-1). Les locaux ont rapidement pris l’avantage par Jorgensen à la suite d’un coup-franc (14e). Le gardien des Danois Wiland réussissait alors des miracles en première mi-temps. Mais les Italiens, dominateurs dans le jeu, ont fini par égaliser par Quagliarella (52e). Ce dernier trouvait ensuite la barre transversale (64e)… La Juve méritait sans doute de gagner, mais a pêché à la finition.

Groupe C : le PSG et Benfica prennent les devants

Le PSG s’est imposé (1-4) sur la pelouse de l’Olympiakos et a idéalement lancé sa campagne. L’écart au score est toutefois un brin trompeur, car les Parisiens ont été plutôt chanceux en première mi-temps, avant d’élever leur niveau en seconde… Cavani et Marquinhos ont marqué, Thiago Motta a inscrit un doublé !

De son côté, Benfica a logiquement battu Anderlecht (2-0). Le principal adversaire du PSG dans ce groupe a rapidement pris les devants en ouvrant le score par Djuricic (4e). Les coéquipiers de Cardozo ont nettement dominé les débats face à des Belges dépassés et qui craquaient de nouveau face à Luisao (30e). Un avantage mérité et définitif.

Groupe D : le Bayern sur sa lancée, City bien parti

Avec Ribéry, le Bayern a étrenné son statut de champion d’Europe avec une nouvelle victoire acquise sans aucun souci face au CSKA Moscou (3-0). Auteurs d’un grand match, les Bavarois ont rapidement pris les devants par Alaba sur coup-franc (3e) et ont facilement pris la mesure de leur adversaire, avant de se mettre à l’abri par Mandzukic (41e) et Robben (68e).

Avec Nasri titulaire, Manchester City attaque cette nouvelle édition avec l’ambition d’atteindre enfin les 8es de finale. C’est bien parti, après la victoire ramenée de Plzen (0-3). Les Citizens ont toutefois dû patienter plus d’une mi-temps, avant d’inscrire trois buts en dix minutes par Dzeko (48e), Y. Touré d’une superbe frappe en pleine lucarne (53e) et Agüero (58e).

Les résultats :

Groupe A : Manchester United 4-2 Bayer Leverkusen, Real Sociedad 0-2 Shakhtar Donetsk
Groupe B : FC Copenhague 1-1 Juventus Turin, Galatasaray 1-6 Real Madrid
Groupe C : Benfica 2-0 Anderlecht, Olympiakos 1-4 Paris SG
Groupe D :
 Bayern Munich 3-0 CSKA Moscou, Viktoria Plzen 0-3 Manchester City

Les Groupes E, F, G, H entrent en piste mercredi, avec notamment Marseille – Arsenal au Vélodrome… Que vous inspirent les résultats de ce mardi ? Exprimez-vous ci-dessous!

Le Temps, avec SudInfo.be

 

A propos Rédaction Le Temps 942 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*