« Les enfants de rue au Togo sont victimes d’exploitation sexuelle»

Un document renseignant sur le phénomène des enfants de rue au Togo et qui aborde ses causes et les différents types de risques et disparités auxquels ces derniers sont exposés, existe désormais sous la forme d’un rapport.

Selon ce rapport, plus de 5000 enfants se trouvent en situation de rue à cause de la rupture du tissu social et familial, de la pauvreté dans les ménages, de la démission ou la perte des parents. Ces adolescents sont victimes de toutes sortes d’abus tels les violences et l’exploitation sexuelle, la consommation de stupéfiants, l’exploitation à des fins économiques. De même ils n’ont accès ni à des soins de santé en cas de maladie, ni à l’éducation et ne bénéficient pas systématiquement de l’assistance juridique nécessaire en cas de conflit avec la loi.

Les résultats préliminaires de l’étude montrent que parmi les enfants de rue, 75% ont eu un problème de santé au cours des 12 derniers mois, seulement 17% d’entre eux ont eu accès aux services de qualité pour une prise en charge, 22% sont mères d’enfants et 5% sont victimes d’abus sexuel. De plus près de 20% ont été déjà appréhendés par les services de sécurité et 50% ont déjà consommé de l’alcool. Les observateurs souhaitent qu’il soit définies des interventions pertinentes susceptibles de répondre aux problèmes identifiés dans l’analyse.

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article