Le gouvernement britannique envisage d’introduire une législation pour retirer Andrew Mountbatten-Windsor de la ligne de succession au trône, selon la BBC. L’ex-prince et frère du roi Charles III a été arrêté le 19 février dans le cadre d’une enquête en lien avec les dossiers Epstein.
Il reste un prétendant au trône…mais plus pour longtemps. Malgré le retrait de tous ses titres, en octobre dernier, Andrew Mountbatten-Windsor reste encore huitième dans l’ordre de succession mais le gouvernement britannique envisagerait d’introduire une législation pour l’en retirer selon la BBC.
Le frère du roi Charles a été arrêté le 19 février dernier pour abus de pouvoir. Ce dernier est accusé d’avoir divulgué des informations confidentielles à Jeffrey Epstein, lorsqu’il était émissaire au commerce britannique.
Cette mesure, visant à le supprimer de cette ligne de succession, l’empêcherait de facto de devenir roi. Elle permettrait aussi qu’il ne soit pas conseiller d’État (Counsellor of State), fonction qui permet de remplacer temporairement le monarque en cas de maladie ou de déplacement à l’étranger.
Bien qu’Andrew n’ait pratiquement aucune chance d’accéder au trône un jour, la proposition du gouvernement intervient après que plusieurs députés – libéraux-démocrates, SNP et travaillistes – se sont prononcés en faveur d’une telle loi. La procédure reste néanmoins complexe, nécessitant un vote du Parlement britannique et l’approbation des 14 autres royaumes du Commonwealth qui reconnaissent Charles III comme chef d’État.
Sophie Hienard, bfmtv
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire