Togo-UNICEF : Des cas d’infections réduits au Centre de santé de Bouladè

Une amélioration de la Prévention et contrôle des infections (PCI) en milieu hospitalier et une réduction des cas d’infections ont été enregistrés au centre de santé de Bouladè, à 15 km au Sud de Kara après différentes réalisations dans le cadre du programme de coopération 2024–2026 Togo-UNICEF.

Dans le cadre de ce programme, le centre de santé de Bouladè, qui couvre 15 villages environnants avec une population sanitaire de 4969 habitants en 2025 dont 179 femmes enceintes, a bénéficié de plusieurs interventions. Il s’agit de la construction d’un Dispositif de lavage des mains fixe (DLMF) comportant quatre robinets et d’une formation sur la PCI, une pratique qui consiste à prévenir et à contrôler les infections. L’Unité a été également appuyée en intrants tels que les bidons de savon liquide et de chlore, des pulvérisateurs ainsi que des boîtes de gants en latex et de ménage. Ces actions sont faites pour faciliter la pratique de la PCI.

Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la mobilisation du financement de l’UNICEF en faveur du gouvernement auprès de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Elles ont été étendues dans d’autres structures du district sanitaire de l’Assoli précisément à Soudou, Alédjo, Gandè et Koumondè et dans d’autres régions comme la Centrale, la Kara et les Savanes.

Les fruits d’un partenariat tripartite

A Bouladè, la pratique de la PCI s’est améliorée. Lorsque les patients arrivent, ils se lavent les mains avant d’intégrer le centre, ce qui évite les contaminations.  « Les conseils avec la pratique de la PCI ont permis de réduire considérablement les cas de diarrhée, d’infections croisées (infection du patient vers le personnel et vice versa) », a affirmé le point focal Assainissement total piloté par les communautés (ATPC WASH) au district d’Assoli, Pignandi Solim. Le responsable de la formation sanitaire de Bouladè, Essohouna Awesso atteste également que les cas de maladies liées à une mauvaise hygiène sont en baisse.

« La formation en PCI m’a permis de savoir comment me comporter pour me protéger et les patients. J’ai appris également comment faire le tri des déchets avant leur destruction, la préparation de l’eau de javel pour la décontamination de nos matériels, et la stérilisation des outils d’accouchement », a témoigné l’accoucheuse auxiliaire au centre de Bouladè, Lombéna Tombegou. Elle a remercié le gouvernement et ses partenaires pour leur engagement pour la cause de la santé publique et émis le vœu que ces actions se renouvellent pour le bien-être des populations.

ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1504 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire