Selon un communiqué publié tard dans la nuit de mercredi (28.01.2026) à jeudi (29.02.2026), Pape Thiaw écope de cinq matchs de suspension « pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football » lors de la finale de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc. Le sélectionneur des Lions devra également s’acquitter d’une amende de 100.000 dollars.
Du côté des joueurs, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr écopent tous deux de deux matchs de suspension « pour comportement antisportif envers l’arbitre ».
La Fédération Sénégalaise de Football devra également s’acquitter au total 615.000 dollars d’amende « pour le comportement inapproprié de ses supporters », « pour le comportement antisportif de ses joueurs » et de son staff ainsi que pour le comportement disciplinaire de son équipe.
Du côté du Maroc, Achraf Hakimi écope de deux matchs de suspension dont un avec sursis « pour comportement antisportif », tandis que son coéquipier Ismael Saibari est suspendu pour trois rencontres. Saibari qui écope également de 100.000 dollars d’amende pour son comportement antisportif – notamment en raison de son implication dans le vol de serviettes du gardien Edouard Mendy.
La Fédération Royale Marocaine de Football qui écope pour sa part de 315.000 euros d’amende pour le comportement inapproprié de ses ramasseurs de balle, de ses supporters et des Lions de l’Atlas, qui avaient envahi la zone de la VAR.
Enfin, la CAF a rejeté la réclamation marocaine relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 de la CAN, qui stipulent que si une équipe quitte le terrain, cela doit être considéré comme un forfait.
Ali Farhat, DW
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire