Les États-Unis ont appelé, ce samedi, les ressortissants américains à quitter le Venezuela « immédiatement », jugeant que la situation sécuritaire était toujours instable. Le département d’État américain a enjoint ce samedi 10 janvier tous ses ressortissants à ne pas voyager au Venezuela et ceux qui s’y trouvent à « quitter le pays immédiatement », en raison d’une situation sécuritaire jugée « instable ».
« Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de colectivos, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis », écrit le département d’État.
Un appel à la vigilance
Il leur est également conseillé « de prendre des précautions et de rester vigilant » avant leur départ. Le département d’État appelle à « faire preuve de prudence lors de tout déplacement par la route ».
Selon les États-Unis, les ressortissants américains risquent « des détentions arbitraires, la torture en détention, le terrorisme, les enlèvements, l’application arbitraire des lois locales, la criminalité, les troubles civils et la faiblesse des infrastructures sanitaires ».
Cette alerte intervient une semaine après la capture, par les États-Unis, du président Nicolás Maduro, 63 ans, et son épouse Cilia Flores, 69 ans. Inculpé par la justice américaine notamment pour ‘’ narcoterrorisme’’ et « importation de cocaïne » aux États-Unis, le chef d’État déchu et son épouse ont été présentés à un juge de New York lundi 5 janvier. Ils ont tous les deux plaidé non-coupable.
Le pouvoir par intérim confié à la vice-présidente
À la suite de la capture de Nicolás Maduro, la Cour suprême du Venezuela a confié le pouvoir par intérim à la vice-présidente Delcy Rodriguez. Elle a immédiatement été menacée par Donald Trump. « Si elle ne fait pas ce qu’il faut, elle va payer un prix très cher, probablement plus élevé que Maduro », a-t-il déclaré au journal The Atlantic.
Bfmtv.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire