Nigéria : le bilan de l’attaque sur un marché estimé à 50 morts

Un policier monte la garde alors que les élèves et les enseignants libérés de l'école catholique St. Mary's de la communauté de Papiri arrivent au siège du gouvernement, Minna

Des membres d’un gang armé ont pris d’assaut le marché Kasuwan Daji dans l’État du Niger samedi, ouvrant le feu sur les habitants, enlevant de nombreuses personnes et pillant les réserves alimentaires. 50 morts selon des sources locales.

Des funérailles collectives ont été organisées pour les victimes, tandis que les blessés ont été transportés vers les hôpitaux voisins pour y être soignés.

Le président Bola Tinubu a condamné cette attaque et ordonné aux forces de sécurité d’appréhender les auteurs. Il a également donné instruction aux autorités de secourir immédiatement toutes les personnes enlevées lors de l’attaque.

L’État du Niger a été le théâtre d’attaques terroristes répétées ces dernières semaines, en particulier dans les communautés rurales vulnérables aux groupes armés opérant depuis les zones forestières.

Le 21 novembre dernier, des hommes armés ont enlevé 315 personnes, dont 303 élèves et 12 enseignants, à l’école primaire et secondaire catholique privée St. Mary’s à Papiri, dans la zone de gouvernement local d’Agwara. Alors qu’une cinquantaine d’élèves se sont échappés dès le premier jour et ont retrouvé leurs familles, le gouvernement fédéral a ensuite obtenu la libération de 100 autres.

Le 21 décembre, le ministre de l’Information, Mohammed Idris, a annoncé que tous les élèves encore enlevés avaient été libérés.

Euronews


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1466 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire