Les projets « Consolidation et extension du projet de collecte, tri et recyclage des déchets plastiques » et « Mise en place d’une unité de fabrication de cannes et béquilles pour les personnes à mobilité réduite à partir de plastiques recyclés » ont été officiellement lancés, le mercredi 24 décembre à Lomé, deux projets complémentaires destinés à améliorer le bien-être des populations et surtout des personnes vivant avec des handicapes.
Le premier, initié depuis 2011 consiste à renforcer et à étendre les activités de valorisation des déchets plastiques.
Le second vise la transformation finale de ces déchets en produits concrets, notamment des équipements orthopédiques comme des béquilles destinées aux personnes en situation de handicap, ainsi que la fabrication de pavés écologiques utilisés dans le bâtiment et l’aménagement des espaces verts.
L’objectif de ces projets de deux ans, est de protéger l’environnement des déchets plastiques, proposer des solutions concrètes au problème de l’accès aux équipements de mobilité à des coûts abordables et surtout de procéder à l’insertion socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap.
Mis en œuvre par l’entreprise Green industry plast Togo (GIR-Togo), ils ont bénéficié de l’appui de l’Agence française de développent (AFD), la fondation Anesvad, du District autonome du Grand Lomé (DAGL) et de la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH).
La cérémonie de lancement a été présidée par la directrice de l’Environnement, Mme Yaou Méry, représentant son ministre de tutelle, en présence du directeur de GIR-Togo, Gado Bémah, ainsi que des représentants du DAGL et des partenaires. Elle a permis de présenter ces projets aux autorités et de démontrer leur pertinence, afin d’obtenir un soutien renforcé de l’Etat et des partenaires techniques et financiers. Il s’agit d’offrir à des personnes à mobilité réduite, des béquilles pour les accompagner.
Ces projets participent à la protection de l’environnement, mais favorisent l’inclusion socio professionnelle des jeunes vivant avec un handicap.
ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire