À l’approche des fêtes de fin d’année, le ministre de la Sécurité, Colonel Calixte Batossie Madjoulba a rappelé, le jeudi 4 décembre, l’interdiction stricte de l’importation, la vente et l’usage des pétards et autres feux d’artifice assimilés sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un communiqué, le ministre, président de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, a déploré que « malgré les rappels réguliers, certains individus continuent de s’adonner à l’introduction clandestine et à la commercialisation de ces produits ». Leur utilisation entraîne pourtant de graves risques pour la sécurité des personnes et des biens, ainsi que les troubles à l’ordre et à la tranquillité publics.
Cette interdiction remonte à l’arrêté interministériel n°0053/MSPC/MINARM/MEF du 16 février 2021. Le Colonel Madjoulba a souligné que l’interdiction demeure pleinement en vigueur, sans aucune dérogation liée aux festivités de fin d’année. « En conséquence, tout contrevenant sera rigoureusement sanctionné conformément aux textes en vigueur », a-t-il prévenu.
Pour assurer l’application de cette mesure, des instructions ont été données aux forces de sécurité qui devront : « intensifier les contrôles, procéder systématiquement à la saisie de tous pétards et articles assimilés, interpeller et déférer toute personne impliquée dans leur importation, distribution ou utilisation, étendre les opérations de saisie aux corridors douaniers, afin d’empêcher toute tentative d’introduction de ces produits par les axes de transit, les points d’entrée les routes internationales et les espaces logistiques ».
Les pétards sont de petits artifices pyrotechniques conçus pour produire un bruit fort et sec, utilisés pour créer une ambiance festive lors de célébrations (Nouvel An, fêtes…) ou d’événements sportifs, avec des types variés et des formats comme les mitraillettes. En France, ils sont classés selon leur dangerosité (F1 pour enfants, F2 pour adultes) et leur vente et utilisation sont réglementées, nécessitant le respect des consignes de sécurité
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire