Rencontre d’échange autour du projet « garderies communautaires intégrées : investir dans la petite enfance…. »

Dans le cadre du renforcement du système national de protection de l’enfant, la ministre des Solidarités, du genre, de la Famille et de la protection de l’enfance, Mme Martine Moni Sankaredja a dirigé le jeudi 27 novembre à Lomé, une rencontre d’échange avec les acteurs impliqués dans l’épanouissement de la petite enfance en vue de la mise en œuvre d’un projet autour des « Garderies communautaires intégrées : investir dans la petite enfance et l’autonomisation des femmes au Togo ».

La rencontre a regroupé les partenaires techniques et financiers (UNICEF, UNFPA et Rotary club Lomé) pour mener des réflexions sur les probabilités de réalisation des garderies communautaires intégrées afin de permettre aux mères entrepreneurs des marchés de vaquer librement à leurs occupations. Ils ont été invités à soutenir l’initiative afin de garantir à chaque enfant de bonnes conditions de croissance et aux femmes togolaises, une autonomisation économique.

L’objectif de la démarche, selon la Ministre, est de renforcer les services communautaires intégrés pour le développement de la petite enfance pour les familles à faibles revenus et les femmes commerçantes des marchés :« Les premières années déterminent l’avenir d’un enfant. En investissant dans des garderies communautaires de qualité, nous soutenons l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes », a-t-elle déclaré.

Les défis actuels persistants en matière de protection de l’enfance vont vers l’absence de structures de garde sécurisées pour les jeunes enfants, frein au développement économique des femmes.

Pour la représentante résidente de l’UNICEF, Mme Erinna Dia, les garderies permettront un accompagnement intégré incluant nutrition, suivi sanitaire, enregistrement des naissances, soutien à la scolarisation et insertion professionnelle de jeunes éducateurs. Pour elle chaque dollar investi dans la petite enfance peut générer jusqu’à seize dollars de retombées sociales et économiques.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1413 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire