Campagne de soins gratuits contre la fistule obstétricale et le prolapsus génital

Une campagne de soins gratuits pour les femmes souffrant de fistule obstétricale et de prolapsus génital se déroule du 2 au 15 novembre à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan sou l’initiative du réseau « Femmes, droit et développement en Afrique-Togo » (WILDAF-Togo), en partenariat avec le Pôle entraide et solidarité de l’Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu, avec l’appui des partenaires engagés pour la santé et les droits des femmes.

Inscrite dans le cadre du programme humanitaire annuel de WILDAF-Togo, la campagne propose des consultations et interventions chirurgicales gratuites, la prise en charge complète des frais médicaux, y compris l’hospitalisation et les médicaments. Des actions de sensibilisation à l’intention des patientes et de leurs familles sur la prévention et la prise en charge de ces maladies invalidantes sont aussi prévus.

L’objectif est de promouvoir les droits des femmes, d’améliorer leur santé maternelle et leurs conditions de vie, à travers cette action humanitaire afin de restaurer la dignité des femmes et à garantir leurs droits à une santé reproductive de qualité. Le réseau invite les leaders communautaires, religieux et traditionnels… à soutenir activement cette campagne pour en assurer le succès et contribuer à mettre fin à la souffrance liée à ces maladies.

La fistule obstétricale est une complication grave de l’accouchement, entraînant une perte incontrôlée d’urine ou de selles. Elle provoque une grande détresse physique, psychologique et sociale. Le prolapsus génital, souvent appelé « descente d’organes », correspond à la descente d’un ou plusieurs organes pelviens (vessie, utérus, rectum) vers le vagin. Il se manifeste par une sensation de gêne, de douleur ou de boule dans le vagin, et peut entraîner des troubles urinaires, sexuels ou digestifs.

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire