Un atelier régional de partage d’expériences et de bonnes pratiques en gestion budgétaire des collectivités territoriales pour un meilleur accès des populations aux services de base s’est tenu les 3 et 4 novembre à Lomé. L’atelier a été soutenu par le Projet régional de renforcement des capacités pour la décentralisation en Afrique de l’Ouest (ProDAO) et la Coopération allemande et mis en œuvre par la GIZ afin de partager des solutions innovantes de gestion budgétaire au profit des services de base offerts par les collectivités territoriales. Il s’agissait de favoriser les échanges d’expériences entre acteurs locaux et régionaux autour des mécanismes de gestion budgétaire efficaces, susceptibles de renforcer la gouvernance locale et d’améliorer la qualité des services de base.
Le chef composante PRODEG IV de la GIZ Sangbana Mocktar a dit que l’engagement de l’Allemagne s’inscrit dans une « vision stratégique partagée, celle d’une Afrique de l’Ouest intégrée, pacifique et prospère, où la stabilité des développements sont racines dans des territoires bien gouvernés et dynamiques ».
De nouveaux exécutifs viennent d’être installés et auront besoin de ces bonnes pratiques pour se lancer dans l’aventure de la gestion du budget local, renforcer leurs capacités et améliorer leurs actions.
Au terme des travaux, les participants procéderont à la validation d’un cahier de bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire, qui servira de référence pour l’amélioration de la gouvernance locale dans l’espace UEMOA.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire