Lacs1 : Des acteurs en atelier sur l’approche benchmarking territorial à Aného

Une cinquantaine d’acteurs locaux de développement communautaire de la commune Lacs1 ont pris part, les 23 et 24 octobre à Aného, à un atelier de profilage territorial et la comparaison de performance dans une approche benchmarking appliqué au marketing territorial.

Cette rencontre est organisée techniquement et financièrement par la coopération allemande à travers la quatrième phase du programme décentralisation et gouvernance (ProDeg IV) mis en œuvre par la GIZ dans la dynamique d’appui aux communes pour la mise en place d’un processus de promotion du Développement économique local (DEL). Elle vise à amener les administrations communales et les acteurs économiques de la commune Lacs1 à comprendre leur rôle et responsabilité dans la promotion de l’économie locale à travers l’identification et la mise en œuvre d’une série d’actions dans les secteurs économiques porteurs. Il s’agit de mettre en évidence les potentialités spécifiques de la commune en termes de développement économique local.

Il s’agissait d’analyser les principaux piliers de l’économie et en sortir les secteurs porteurs, d’identifier les éléments structurants dont la réalisation est susceptible de façonner l’image du territoire du point de vue économique, social et environnemental mais surtout de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire communal.

Les participants ont eu quelques deux jours pour s’instruire sur le concept de Benchmarking (définition, avantages, objectifs et étapes) ; se renseigner sur son ingénierie (domaines clés) et relever les indicateurs de performance en identifiant les actions pour la relance économique par filière.

La représentante de la GIZ, Mme Rahinatou Biaguébaté a indiqué que cette démarche pilote vise à outiller les acteurs locaux pour qu’ils puissent construire des profils territoriaux claires et stratégiques sur la base des potentialités économiques de la commune. L’approche a pour objectif d’évaluer le niveau de performance de la commune en matière de marketing territorial à travers des grilles de comparaison de performance fondés sur les indicateurs pertinents, partagés et contextuels. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer la gouvernance locale, de professionnaliser les démarches de marketing territorial et de donner aux collectivités les moyens de se rendre visibles, crédibles et attractives.

Le benchmarking vise à identifier les atouts, les faiblesses, les opportunités et les défis à relever pour bâtir une stratégie cohérente de développement de l’économie locale.

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire