Une trentaine d’Agents de santé communautaire (ASC) de la préfecture de Zio ont pris part les 14 et 15 octobre à Tsévié, à une rencontre de renforcement de capacités sur le paquet de soins essentiels intégrés, et la Santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR).
A l’actif de l’ONG LA COLOMBE, l’objectif est de contribuer au renforcement de capacités des ASC pour améliorer la promotion et la diffusion de l’information sur la santé et les droits sexuels et reproductifs au sein de leurs communautés. Il s’agit de doter les ASC de compétences pédagogiques et des outils pour organiser des séances de sensibilisation porte à porte et focus group dans leurs communautés afin de toucher un large public sur les thématiques clés de la SDSR et des soins essentiels.
Les participants ont cherché à comprendre le genre, les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et de la reproduction, l’estime de soi et confiance en soi puis la communication interpersonnelle. Ils ont été entretenus sur les concepts d’agent de changement, paquet de soins essentiels intégrés et protection de la vie privée en ligne.
D’après la coordinatrice de l’ONG LA COLOMBE, Mme Akakpo Adjoa, « les ASC ont un accès facile dans les ménages en termes de communication ; nous faisons d’eux, nos alliés dans la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, dans la réduction des violences basées sur le genre, dans l’amélioration de la santé sensuelle des adolescents et des jeunes ». Elle a convié ses interlocuteurs à aller au-delà de leur mission principale qui concerne les soins essentiels intégrés pour communiquer sur la menstruation, les violences basées sur le genre en vue d’un mieux-être des populations.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire