Le 2 janvier dernier, l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) a eu ses 50 ans d’existence. Cet événement, se célèbre sous le thème : « 50 ans d’engagement pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive des populations ». Une conférence de presse a donné, le jeudi 18 septembre à Lomé, le ton des manifestations.
Pour ce jubilé d’or, l’ATBEF prévoit une série d’activités festives et éducatives à travers ses 4 antennes régionales et au siège national à Lomé. Des cultes religieux d’actions de grâces, des tables rondes, des expositions thématiques, des projections de films documentaires, des matchs de football, des émissions radio interactives, ainsi que des témoignages de bienfaiteurs sont également au programme de cette célébration.
Parallèlement à ces activités, des caravanes de sensibilisation sillonneront les zones rurales, périurbaines pour rapprocher des populations les plus vulnérables, les Services de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR), le dépistage et l’Education aux valeurs et à la santé sexuelle/Education sexuelle complète (EVSS/ESC).
Ces manifestions connaitront leur apothéose le 5 décembre prochain, avec la Journée des volontaires, pour rendre hommage à l’engagement des personnes dévouées à la cause de cette association depuis 50 ans.
La cérémonie officielle de lancement prévue pour le 25 septembre prochain à Lomé sera marquée par des distinctions honorifiques et une projection de film documentaire. Elle verra la participation des représentants du ministère de la Santé, des partenaires techniques et financiers, et des réseaux d’associations partageant les mêmes objectifs.
Ce jubilé d’or sera l’occasion pour les premiers responsables de l’association de faire le bilan et de jeter un regard sur les nouveaux défis, notamment la mobilisation des ressources pour ses nouveaux et nombreux services, et la gouvernance institutionnelle.
Fondée en 1975, l’ATBEF, célèbre un demi-siècle d’engagement en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductives au Togo. Avec plus de 1,2 million de services de santé offerts chaque année, dont plus de 56% aux jeunes et 72% aux femmes et filles.
A travers ses antennes du Grand Nord à Kara, de la Centrale à Sokodé, des Plateaux à Atakpamé, de la Maritime à Davié, l’ATBEF s’impose comme un acteur majeur de la santé communautaire, du plaidoyer et des droits en santé sexuelle et de reproduction.
avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire