Des cellules genre de neuf ministères se concertent à Kpalimé

Trente acteurs des Cellules focales genre (CFG) de neuf ministères sectoriels participent, du 9 au 11 septembre à Kpalimé, à un atelier de renforcement de capacités sur la gouvernance, rencontre initiée par la Coopération allemande (GIZ) à travers le programme «DeZon» et le Programme décentralisation et bonne gouvernance en collaboration avec les ministères en charge de l’Administration territoriale et de l’Action sociale.

La concertation va permettre d’intégrer l’équité et l’égalité de genre dans les politiques, programmes et budgets publics, conformément au décret du 13 juin 2008 ayant institué les CFG dans chaque ministère. Les modules portent donc sur les notions de genre, l’état des lieux des cellules, leurs rôles et partenariats, ainsi que l’intégration de la dimension genre dans la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation.

Les discussions permettront de rappeler que le genre ne concerne pas uniquement les femmes, mais l’ensemble des rapports entre hommes et femmes, dans des domaines de l’éducation, la santé et la participation politique.

Du côté de la partie sectorielle, «il s’agit de permettre aux différents membres de maîtriser l’égalité et l’équité de genre, afin qu’ils puissent les implémenter dans leurs ministères. C’est un devoir impérieux de capitaliser les acquis pour réussir ensemble».

Pour la GIZ, « Cette formation doit renforcer le leadership technique et institutionnel des cellules focales, créer des synergies entre ministères et bâtir des ponts durables pour que les outils acquis soient appliqués sur le terrain.

Une cellule genre dans un ministère est une structure dédiée à l’intégration et à la promotion de l’égalité et de l’équité de genre au sein du ministère et de ses programmes. Ses missions incluent l’élaboration de plans d’actions, l’analyse de la prise en compte du genre dans la budgétisation et la planification, la sensibilisation du personnel, et le suivi des indicateurs de résultats sensibles au genre, contribuant ainsi à un développement plus inclusif et équitable.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire