La communauté Ewé a célébré « Agbogboza 2025 », la fête traditionnelle

Le peuple Ewé a célébré la 69ème édition de sa fête traditionnelle « Agbogboza » sous le signe du renforcement de la culture le samedi 6 septembre à Notsè. C’est une célébration qui a été marquée par des prestations de divers groupes folkloriques et associations exhibant la diversité et l’identité culturelle du peuple Ewe ; la résonnance du tam-tam parlant, Atopani dans les chefferies Ewe ; une procession des autorités traditionnelle ; des démonstrations artistiques et d’arts culinaires des groupes organisés issus de des communes de Haho.

Les manifestations tendaient à impliquer davantage les populations dans la recherche constante de la protection sociale, de vivre ensemble, de la paix et du développement durable. Elle a été l’occasion pour les autorités locales, d’échanger avec les administrés sur la nécessité de garantir à chaque citoyen une paix et un développement durable. Et c’est pour cela que cette édition a été placée sous le thème « Peuple Ewé, avec Agbogboza, renforce la culture du vivre ensemble et de la paix, gage du développement durable ».

Agbogboza est une approche holistique intégrée qui va au-delà des piliers traditionnels, économiques, social et environnemental mais intègre aussi la culture comme un stimulant de l’économie locale.

Pour le représentant de Ewefiaga Togbui Agokoli IV, Togbui Adela Aklassou IV, chef canton de Bé et vice-président de l’Union Eweto, Agbogbodza est le symbole de la paix et de cohésion sociale au sein duquel le vivre ensemble constitue le pilier du développement durable.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire