Badja à l’apothéose de la fête traditionnelle « Avéza »

La localité de Badja, à une quinzaine de kilomètres de Kévé, a vibré ce samedi 30 août au rythme des chants, danses et rituels autour de la fête traditionnelle « Avéza », dont l’apothéose de la 18ᵉ édition a rassemblé un parterre de personnalités et des populations des cantons de la préfecture de l’Avé.

La fête a été animée par des troupes de danses traditionnelles et folkloriques. Tam-tam atupani, chants ancestraux et chorégraphies ont transmis, à travers gestes et symboles, la mémoire collective et les valeurs des communautés de l’Avé.
La fête de l’« Avéza » a mis en avant des rituels coutumiers, des libations, des démonstrations artisanales, ainsi que des expositions culturelles, reflétant la diversité et la créativité de la région. Cette édition illustrait la volonté du peuple de l’Avé de conjuguer héritage ancestral et aspiration au progrès, identité culturelle et modernité. Il y avait ferveur et fraternité qui caractérisaient cette célébration.

Togbuigan Komi Akutsa Avogan VII, chef canton de Badja a appelé à des solutions pérennes aux litiges fonciers, afin de protéger l’avenir des jeunes générations.

L’apothéose de l’« Avéza » 2025 répond comme un moment d’union, de fierté identitaire et de transmission des traditions.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1393 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire