Un match de football auquel assistaient plusieurs membres de la junte guinéenne a tourné au drame à Nzérékoré, la capitale régionale de la Guinée forestière, ce dimanche 1er décembre 2024. On indique un lourd bilan de plus de 150 morts, dus à des heurts entre manifestants à la fin du spectacle. Selon des blogueurs guinéens, il s’agissait d’un match devant nourrir la propagande du régime pour faire accepter l’idée d’une candidature du général Mamadi Doumbouya.
« Depuis plusieurs mois, des tournois et manifestations sont organisés à travers le pays pour instiller dans les têtes l’idée d’une candidature du chef de la junte à la prochaine présidentielle », indique un blogueur. La date de la présidentielle demeure inconnue.
Guinée 🇬🇳 URGENT ⛔
Une manifestation de propagande autour du chef de la junte Mamady Doumbouya tourne à la violence.
Plus de 150 morts. pic.twitter.com/xHXoUaYgrX— Dr. Jean Baptiste Zongo (Officiel)🇧🇫🇨🇵🇨🇮🇺🇦 (@JeanB_Zongo) December 1, 2024
https://platform.twitter.com/widgets.js
« Le gouvernement déplore les incidents qui ont émaillé le match de football entre les équipes de Labe et Nzerekore cet après-midi à Nzerekore« , a déclaré le Premier ministre Bah Ouri.
Le général Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 en faisant tomber le président Alpha Condé qui venait de faire élire pour un troisième mandat après modification de la constitution. Il prend alors la tête d’un Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) censé conduire le pays vers un régime civil.
Cependant, la junte ne donne aucune indication claire quant à l’avènement d’un régime civil. Malgré les protestations des partis de l’opposition et de la société civile pour l’organisation d’une période de transition vers des élections démocratiques, le général Mamadi Doumbouya semble plutôt s’incruster au pouvoir.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire