Le nouveau directeur général de la Police nationale Babarime Akatao a pris fonctions le 12 novembre dernier. Commissaire divisionnaire, Babarime Akatao a été nommé par décret présidentiel le 7 novembre dernier, en remplacement du colonel Okpaoul Yaovi.
Dans un tweet le 13 novembre 2024, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a loué «l’engagement sans faille» et «les réalisations marquantes» du bilan de l’ancien directeur général de la police.
A son actif, le développement de «la promotion de la proximité entre la police et la population», la création de la « Cellule Communication », de «la musique de la police», ainsi que «le renforcement du respect des lois, notamment celles relatives au port du casque».
Le terme «police de proximité» est un nouveau vocable que l’on découvre. En dehors de la région des Savanes en butte au terrorisme islamique et qui connaît un fort taux de surveillance militaire et policière, la criminalité serait certes en baisse dans le pays, mais rien n’indique que les raisons sont à imputer à l’impact d’une police de proximité.
Il existe plutôt une méfiance entre la police et la population, surtout lors des manifestations à caractère politique.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire