Les ministres en charge du transport aérien de la CEDEAO et les directeurs généraux de l’aviation se réuniront à Lomé le 8 novembre 2024 pour baisser les prix des billets d’avion. Les rencontres se dérouleront pendant quatre jours.
Ces rencontres ont pour objectif de proposer des réformes visant à réduire les coûts opérationnels et harmoniser les protocoles de sécurité.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est réputée la région la plus chère en Afrique en ce qui concerne les tarifs des billets d’avion. Les vols à l’intérieur de la zone CEDEAO portent sur des tarifs excessifs, en comparaison des tarifs pratiqués dans d’autres zones d’Afrique, même si le prix du billet d’avion inter-Etats reste prohibitif en Afrique.
En cause les redevances aéroportuaires, les frais de navigation aérienne et les diverses taxes gouvernementales jugés excessifs. Une situation qui pénalise lourdement les compagnies d’aviation et rend âpre le développement du transport aérien dans la zone. Les billets d’avion à destination de Lomé sont d’ailleurs les plus chers de la CEDEAO.
«Le billet ASKY, c’est à peu près 50 points de base pour la compagnie et 50 en taxes et impôts divers. En résumé, les pouvoirs publics n’ont rien à cirer de la Compagnie ni de ses usagers », dit un expert de la question.
Il s’agit donc d’un défi de taille pour les dirigeants de la CEDEAO.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire