Anié-Est Mono : Des acteurs se mobilisent pour une transhumance apaisée

A l’approche de l’ouverture de la saison de la transhumance, un atelier de reconnaissance des zones identifiées, sécurisées et aménagées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et aux marchés en Afrique de l’Ouest (PAMOBARMA-composante AFD) s’est tenu le 3 septembre à Elavagnon avec les membres des comités de négociation, de médiation, propriétaires terriens, autorités locales d’Anié et de l’Est-Mono.

Initié par l’Entreprise territoire et développement (ETD) en collaboration avec Acting for Life, cet atelier est une sous-composante du Projet Régional de Dialogue et Investissement pour le Pastoralisme et la Transhumance au sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’ouest (PREDIP). Il est financé exclusivement par l’Agence française de développement (AFD) pour permettre aux propriétaires terriens d’affirmer leur reconnaissance, leur accord à céder définitivement leurs lopins de terre pour la mise en place des ouvrages agro pastoraux au profit du développement de la filière agropastorale, afin d’éviter les conflits récurrents.

Au cours de la séance, le coordinateur du PAMOBARMA, Haalide Traoré Djalilou a rappelé les objectifs et le processus de mise en place des infrastructures agropastorales, exprimé sa reconnaissance aux donateurs et aux acteurs clés pour leur contribution à la réussite du projet. Il a incité tous les acteurs à la culture de la solidarité, de la paix et du vivre ensemble pour une transhumance apaisée au cours de la saison annoncée. Le PAMOBARMA veut œuvrer à sécuriser la mobilité des troupeaux et leur accès aux ressources et aux marchés dans la sous-région. Il prépare les conditions d’accès à travers le renforcement des capacités des acteurs clés de la filière au niveau frontalier. Le projet entend améliorer les conditions de vie des populations agropastorales à travers la fourniture d’éléments de bétail, le balisage des parcours, l’aménagement des équipements marchands et l’accès aux postes vétérinaires transfrontaliers à travers un ancrage inter-collectivité.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire