Des sources proches de son entourage familial, John Holonou Hounkpati alias DG, comme ses confrères l’ont toujours appelé, est décédé ce mercredi 11 mars 2020 des suites d’une courte maladie à la Clinique Biasa à Lomé.
La calvitie bien prononcée, le faciès distinctif par les tatouages Pédah, connu pour son calme avec un timbre de voix passablement audible, le journaliste John Holonou Hounkpati était le promoteur et le directeur de la publication de l’hebdomadaire «Carrefour», l’une des plus anciennes au niveau de la presse écrite et indépendante togolaise.
Le sexagénaire « HH » avait amorcé son parcours dans la presse indépendante chez Atopani Express à la fin des années 80 sous la direction de Jean Todégnon avant de s’installer à son propre compte avec une publication dénommée « Negreta ». Le nom du principal organe de presse de la Juvento, était tombé dans le domaine public. Mais la reprise ne fut pas du goût des anciens de ce mouvement du nationalisme togolais. A la place, vit le jour « Carrefour » qui depuis les années 90, sut jouer aux côtés d’autres organes, une importante mission d’information et de formation de l’opinion publique. Outre l’hebdomadaire « Carrefour », il était aussi le promoteur et directeur de la publication de « La Griffe » jusqu’à ces derniers temps.
Très impliqué dans l’organisation de séminaires–ateliers destinés à la formation de jeunes journalistes, John Holonou avait également œuvré au sein de nombreux regroupements de presse tels l’Association des Editeurs de Presse (ATEP) ou l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) avec rang de conseiller pour le compte de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (Ujit). Adios Coolman !
© Ekoué Satchivi
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire