Laurent Lawson, premier secrétaire du PSDT a assuré la formation de 300 militants de la gauche ivoirienne, pour mieux relever les défis qui se posent à la social-démocratie au XXIème siècle.
Dans le cadre d’une réunion sur l’idée d’une coopération entre les forces progressistes en Afrique occidentale, le Premier Secrétaire du Parti Social-Démocrate Togolais (PSDT), membre du parti Socialdemokraterna (social-démocrate) de la Suède, le camarade Laurent Laté Dankou Lawson a assuré la formation de 300 militants du Cap Unir pour la Démocratie et le Développement (Cap-UDD), à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 23 janvier dernier.
La formation s’est déroulée à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan et se déclinait sur le thème « la Social-démocratie, positionnement sur l’échiquier mondial ». Elle est dispensée pour outiller les militants du Cap-UDD sur les déterminants de la pensée social-démocrate dans un univers dominé par l’ultralibéralisme. Pour le camarade Lawson, il faut nettoyer les écuries d’Augias et donner une cohérence à l’engagement politique et citoyen.
Le Cap-UDD est un parti politique ivoirien à idéologie social-démocrate qui a vocation à approfondir les idéaux et les valeurs de la gauche dans un pays dont l’économie et la politique ont radicalement tourné vers la droite et un ordo-libéralisme en contraste avec les réalités africaines.
La formation a eu lieu en prélude du congrès organisé par le Cap-UDD, au même hôtel le 24 janvier. Ce congrès qui n’a pas manqué de faire un clin d’œil à la situation de crise politique en Côte d’Ivoire s’est déroulé autour du thème : « Restauration de la démocratie pour une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire ». Les camarades Conny REUTER, coordinateur mondial de l’Alliance Progressistes et M. Thilo SCHÖNE de la Friedrich-Ebert-Stifung ont honoré de leur participation ce congrès du Cap-UDD .
Le camarade Laurent LAWSON est un social-démocrate suédois d’origine togolaise et membre du parti au pouvoir en Suède. Son objectif est d’instaurer la social-démocratie au Togo.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire