MonicaGate : Bientôt l’affaire sera adaptée au cinéma

Monica Lewinsky, protagoniste d'un scandale impliquant le président Bill Clinton

L’ex-stagiaire de la Maison Blanche accepte de produire un film qui sera dédié à sa liaison avec l’ancien président américain. Affaire dite MonicaGate.

«J’ai hésité et j’étais honnêtement plus que terrifiée à l’idée de dire oui. Mais après un long dîner avec Ryan Murphy. J’ai réalisé à quel point il était déterminé à laisser les marginaux s’exprimer dans tout son brillant travail», a-t-elle laissé entendre dans le magazine Vanity Fair. Elle a justifié sa décision. «Les gens se sont appropriés mon histoire et ont dit mon point de vue depuis des années».

Le film dont la sortie est prévue en septembre 2020 est un projet qui date d’il y a deux (02) ans. Il est porté par Ryan Murphy, le créateur des séries « Glee » et « American Horror Story ». Son intention au départ était d’adapter un livre consacré à l’« impeachment » de Bill Clinton, mais le réalisateur ne voulait pas le faire sans Monica Lewinsky, la principale intéressée. «Maintenant, à 44 ans, je commence à comprendre les implications des différences de pouvoir qui existaient entre un président et une stagiaire de la Maison-Blanche. Je commence à me dire que la notion de consentement, dans un tel contexte, peut être discutable. Même si l’équilibre des pouvoirs, et la capacité d’en abuser, existe même lorsque la relation sexuelle était consentie», écrivait l’année dernière Monica Lewinsky dans sa chronique pour « Vanity Fair ».

Les protagonistes

Le casting s’annonce alléchant. Beanie Feldstein apparu dans le film « Lady Bird », incarnera Monica Lewinsky. L’ancienne amie de l’ex-stagiaire de la Maison Blanche, Linda Tripp est annoncée dans le film. Faut-il le rappeler, c’est de Linda Tripp que le scandale a éclaté. C’est elle qui a enregistré (à l’insu de Monica Lewinsky) les confidences téléphoniques de son amie et les a transmises au procureur indépendant Kenneth Starr. Toutefois, le profil qui jouera le rôle de Bill Clinton n’est pas encore détecté.

MonicaGate

L’« affaire Lewinsky » ou encore « MonicaGate » a défrayé la chronique aux Etats-Unis à l’époque. Entre novembre 1995 et mars 1997, Monica Lewinsky a eu à une dizaine de reprises des relations intimes avec le locataire de la Maison Blanche d’alors, Bill Clinton. L’affaire draina un tollé médiatique mondial. Elle éclaboussait un président en exercice des Etats-Unis, super puissance mondiale.  Cela a conduit à un « impeachment » à l’encontre de l’ancien président qui avait menti sous serment mais la procédure fut bloquée par le Sénat. Aux Etats-Unis, « impeachment » ou encore « mise en accusation », est une procédure permettant au pouvoir législatif de destituer un haut fonctionnaire.

EKlou de Badj

Laisser un commentaire