Tunisie: Election présidentielle anticipée le 15 septembre

Les électeurs tunisiens iront aux urnes plus tôt que prévu pour élire un nouveau président. La date du 15 septembre est retenue pour le premier tour.

L’Instance chargée des élections a confirmé cette date de 15 septembre pour la présidentielle anticipée consécutive au décès en cours de mandat du président Béji Caïd Essebsi. La présidentielle qui devrait se tenir en novembre, a ainsi été avancée.

“Le bureau de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a décidé la date de 15 septembre pour le scrutin présidentiel”, à l’issue de consultations avec les partis politiques.

Selon le calendrier électoral décidé par l’instance, les candidatures doivent être déposées entre le 2 et 9 août, la campagne électorale aura lieu du 2 au 13 septembre et les résultats préliminaires seront annoncés le 17 septembre. La date du deuxième tour de la présidentielle n’a pas été décidée, mais elle ne doit pas dépasser le 3 novembre. Lors d’une réunion mardi entre les membres de l’Isie et des représentants des partis politiques et de la société civile, certains ont demandé de repousser la présidentielle anticipée, pour l’organiser en même temps que le premier tour des législatives le 06 octobre

Avatar
A propos Emilie ORONG 825 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire