C14 et les 30millions : tout savoir ou passer à autre chose ?

« La communication autour du don reçu par la C14 aurait-elle pu être mieux gérée ? », s’interroge Philippe Amédodji, un Togolais de la diaspora,, inquiet.

Depuis l’aveu par un des leaders de la C14 sur le don reçu par une délégation de la Coalition C14, les versions se sont succédé sans pour autant se ressembler.

Malheureusement, cette dissemblance et dissonance dans les versions et interprétations (données par les leaders de la C14 eux-mêmes) entretient et alimente des commentaires et des supputations les unes aussi invraisemblables que les autres.

Comment mettre fin à ce terrible cafouillage qui fait les choux gras des adversaires de l’alternance politique au Togo ?

Certes, beaucoup prétendent que continuer à parler de cette fâcheuse affaire dessert la lutte populaire et risque de faire oublier les vraies causes et solutions de la crise sociopolitique.

À l’inverse, d’autres aussi rétorquent que reconnaître son erreur est une garantie de ne plus la commettre à l’avenir (dans les mêmes conditions). 

Entre ceux qui veulent tout savoir et ceux qui proposent de passer à autre chose, le bon compromis semble difficile à trouver. 

Pourquoi, la C14 ne décide-t-elle pas, une fois pour de bon, d’éclairer explicitement l’opinion publique nationale de ce qui s’est réellement passé ? (qui, où, quand, comment, etc.)

Y-aura-t-il encore des risques pour le donateur ou les bénéficiaires auraient-ils des choses à cacher ? 

Tant que les principaux acteurs et parties prenantes de cette affaire manqueront du courage pour faire la clarté sur cette affaire, un mur de soupçons risque de se dresser entre la classe politique et une bonne partie des populations. 

Il ne s’agit nullement pas de se laisser distraire par un détail périphérique (de la lutte populaire) mais, il est question de s’assurer que les erreurs d’appréciation commises hier ne puissent plus se reproduire demain.

C’est en cela que la classe politique ferra preuve de responsabilité et de redevabilité vis-à-vis des populations togolaises. 

L’Eternel bénisse le Togo.

Philippe AMEDODJI est membre de la diaspora togolaise en Belgique.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 881 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire