Avoir de belles dents est un atout considérable. Pour de nombreux hommes, un beau sourire apparaît même comme une véritable arme de séduction. Et pour ceux qui se demandent s’il est vraiment important de soigner ce sourire pour avoir une belle image, le récent changement opéré par Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de foot, apparaît comme la meilleure réponse.
Alors, si on dit souvent qu’il faut se brosser les dents après chaque repas et 3 minutes à chaque fois, on a décidé de démêler le vrai du faux au sujet de l’hygiène bucco-dentaire. Entre vieux mythes, croyances populaires et ignorance, il semblerait que les hommes aient besoin de quelques conseils pour bien soigner leurs chicots !
Rien ne sert d’aller chez le dentiste tous les 6 mois
À quelle fréquence consulter son dentiste ? Voilà une question à laquelle chacun semble avoir sa propre réponse. Même si vous vous brossez régulièrement les dents et que vos molaires ou vos canines ne vous font pas souffrir, un check-up est conseillé tous les 6 à 12 mois.
Mieux vaut prévenir que guérir, dit le dicton. Et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne vos dents. Mieux vaut aller chez le dentiste pour rien ou un simple détartrage des familles plutôt que pour une couronne ou un implant quand on a une dent qui se déchausse ! Non seulement c’est moins douloureux, mais en plus, ça coûte beaucoup moins cher !
Le fil dentaire est inutile si vous avez une brosse à dents électrique
Cela a été prouvé, une brosse à dents électrique est plus efficace qu’une brosse manuelle. Elle élimine en effet mieux les impuretés (et donc les bactéries) entre les dents, diminuant donc le risque de caries… et la mauvaise haleine !
Mais une brosse électrique n’est pas une baguette magique : même le meilleur produit ne parviendra pas à passer dans tous les petits interstices (surtout si vous avez une dentition resserrée ou un peu tordue).
L’utilisation de fil dentaire une fois par jour reste un excellent complément au brossage.
Brosser ses dents 2 fois par jour, ça suffit
Là encore, les avis divergent. Pourtant, la réalité est tout autre. Se brosser les dents le matin est indispensable à plus d’un titre : d’abord, cela aide à se débarrasser de la mauvaise haleine ; ensuite, l’homme produisant moins de salive pendant la nuit (quand on dort), les bactéries ont tout le temps de se développer dans votre bouche. C’est d’ailleurs bien pour cela que l’on a tendance à « puer du bec » le matin, messieurs !
Dans la même logique, mieux vaut aller se coucher en ayant la bouche bien propre. Si vous ne devez vous brosser les dents que 2 fois par jour, autant le faire le matin et le soir, donc.
Mais dans l’idéal, on vous rappelle qu’il est préférable de se brosser les dents 3 fois par jour (grosso modo après chaque repas) pour garder une bouche saine et des dents blanches plus longtemps.
Laver c’est dents, c’est plus important que les gencives
On dit toujours qu’il faut se brosser les dents pour éviter les caries et l’on croit toujours que c’est le principal danger qui guette les gardiennes de notre sourire. Certes, près de 9 Français sur 10 auront au moins une carie dans leur vie.
Mais à côté de ça, une bonne hygiène bucco-dentaire permet aussi de prendre soin de ses gencives. Et c’est au moins aussi important ! Là encore, on estime à environ 80% la part d’hommes adultes touchés par des gingivites. Cette inflammation des gencives, parfois douloureuse, peut causer des saignements et être à l’origine de dents qui bougent avant de se déchausser.
En plus de se brosser les dents régulièrement, des dentifrices adaptés (type Parodontax) sont la meilleure arme pour protéger les hommes aux gencives sensibles !
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien prendre soin de vos dents au quotidien et arborer votre plus beau sourire. Enfin, gardez à l’esprit qu’un rendez-vous régulier chez votre dentiste est encore la meilleure solution pour garder vos (32) dents blanches sur le long terme !
Source: Masculin.com
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire