Les Libériens retournent aux urnes le 26 décembre pour achever le processus devant consacrer l’alternance à la présidence. Contentieux clos a Liberia.
Après l’aval de la Cour Suprême, la Commission électorale nationale du Liberia (NEC) a fixé au 26 décembre le second tour du scrutin présidentiel entre l’ex-star du foot George Weah et le vice-président sortant Joseph Boakai, a annoncé son président, Jerome Korkoya.
« Conformément à l’injonction de la Cour suprême à la Commission électorale (…) le second tour de l’élection présidentielle 2017 aura lieu le mardi 26 décembre », a déclaré M. Korkoya dans une conférence de presse, précisant que la campagne était aussitôt ouverte, jusqu’au 24 décembre à 23H59.
Le second tour, initialement prévu le 7 novembre, avait été reporté sine die par la Cour suprême, qui avait enjoint la NEC de statuer d’abord sur le recours du candidat arrivé troisième au premier tour le 10 octobre, avec 9,6% des voix, Charles Brumskine, auquel s’était joint M. Boakai.
Mais la Cour a finalement rejeté, par quatre voix contre une, ces recours le 7 décembre, autorisant la tenue de ce second tour, à condition que la NEC révise sérieusement les listes électorales, très critiquées.
Selon l’arrêt de la Cour suprême prononcé le 7 décembre, « la NEC est dans l’obligation d’entamer l’organisation du second tour », les plaignants n’étant pas parvenus à prouver que les irrégularités constatées étaient d’une « ampleur » suffisante pour remettre en cause les résultats.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire