Gabon: l’Opposant Jean Ping revendique la victoire à la présidentielle du 27 Août

Jean Ping, candidat de l'opposition

L’opposant Jean Ping, candidat à l’élection présidentielle d’hier au Gabon vient de déclarer devant la presse et des observateurs qu’il est vainqueur du scrutin présidentiel tenu hier dans le pays. Cette annonce vient surprendre tous les observateurs, au moment où l’on attendait que la CENAP proclame les premières tendances.

« Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs », a affirmé l’ex-patron de l’Union africaine, vivement acclamé par des centaines de militants criant « Jean Ping président ». « Vous avez déjoué les pièges de la fraude congénitale de ce régime que nous accompagnons enfin dignement vers la sortie », a-t-il ajouté. Jean Ping, âgé de 73 ans, a été plusieurs fois ministre dès les années 80 sous le règne du précédent président Omar Bongo, au pouvoir pendant 41 ans jusqu’à sa mort en 2009.

Les grandes manœuvres

Le scrutin présidentiel du 27 Août s’est tenu dans de bonnes conditions, à en croire les premiers constats dressés par les observateurs internationaux. Depuis la clôture des bureaux de vote, le dépouillement des résultats et la compilation des procès verbaux se font dans les différents centres tant dans le pays qu’à l’étranger où la diaspora gabonaise a été autorisée à voter. Dans les états-majors des candidats Bongo et Ping, on affiche une certaine sérénité.

Visiblement, le vote s’est déroulé dans une relative transparence. La Commission Electorale Nationale et Permanente (CENAP) a disposé de tous les moyens logistiques pour gérer le scrutin. Les représentants des candidats ont accès aux sites de centralisation, sous l’œil vigilant des observateurs. Le taux de participation serait l’un des plus élevés, depuis l’ouverture démocratique dans le pays.

Le Temps a pu glaner quelques informations sur place, surtout au sujet de l’état d’esprit des deux principaux candidats. Ce qui est remarquable, c’est la quiétude qu’on affiche depuis ce matin, dans l’attente des résultats provisoires officiels. Mais l’excitation se fait voir, surtout autour du candidat Ping.

Selon les confidences plutôt réalistes, le candidats de l’opposition Jean Ping aurait pris de l’avance dans l’agglomération de Libreville et dans quelques provinces clés, de même que dans le vote des Gabonais de l’étranger. La capitale représente plus de 40% de l’électorat. A en croire ces observateurs, le Gabonais s’acheminerait vers une alternance à la tête du pays. Mais ces appréciations semblent prématurées, avant que la CENAP ne publie les chiffres officiels.

On attend de voir comment le camp du président sortant va accueillir la proclamation faite par Jean Ping qui, visiblement, a voulu prendre de court la CENAP et les partisans d’Ali Bongo.

Le Temps


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Rédaction Le Temps 977 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: [email protected]/[email protected]

Laisser un commentaire